Les Pouvoirs Super : le jeu
Découvrir ses Pouvoirs Super, et ceux des autres
Le jeu des Pouvoirs Super a été conçu pour proposer à des groupes d’enfants des bulles collectives sous le signe du sourire, de l’estime de soi, de l’émotion, de l’empathie, et du renforcement des liens.
Il est utilisable dans toutes les sphères : famille, classe, accueil de loisir, … et accessible à tous.
Infos pratiques :
- 32 cartes de Pouvoirs Super (7x12cm)
- 5 cartes de règles du jeu
- 1 étui carton
- Des possibilités infinies
Pourquoi ce jeu ?
Depuis quelques années, nous utilisons sous une multitude de formes le jeu des forces édité par Positran. Nous constatons à chaque fois la valeur des moments qu’il permet de créer au sein des équipes, dans un monde qui focalise plus sur les problèmes que sur les qualités / forces / valeurs / apports de chacun. Cette expérience nous a donné envie d’en faire profiter les enfants pour qui ce constat est aussi vrai. Cette envie s’est transformée lors de rencontres avec des enseignants passionnés qui nous ont encouragés et aidés à réaliser ce jeu. Notre but : trouver un vocabulaire et une forme appropriés pour le rendre accessible aux enfants, même jeunes.
Comment jouer ?
Proposition 1
Objectif : Permettre à un petit groupe (5 à 15 participants) de partager positivement autour des atouts, des talents des participants. Que le groupe interagisse de manière fluide ou non, que des tensions existent ou non, cet atelier permettra d’améliorer la confiance en soi de chacun en passant un moment positif et ludique.
Âge recommandé : à partir de 6 ans
Comment procéder ?
– Étaler les cartes faces visibles sur la table.
– Laisser le temps aux enfants d’en prendre connaissance et demander des explications à l’adulte si besoin.
– Inscrire le prénom de chaque enfant sur un papier.
– Effectuer un tirage au sort de manière à ce que chaque
enfant ait un papier.
– Le prénom tiré au sort par chacun doit pour le moment rester secret. – Chaque enfant choisit la carte « Pouvoir Super » qui
correspond le mieux au prénom attribué.
– Lorsque chaque enfant a choisi, à tour de rôle, chacun
explique son choix sans dévoiler le prénom tiré au sort
(Pourquoi ce choix et en quoi ce « Pouvoir Super » est-il super ?).
– Après l’expression de chacun, les enfants s’attribuent les
cartes.
– Réserver un temps d’échange, de partage des ressentis de
chacun sur la carte reçue ou lors du choix de la carte, un
temps pour se remémorer des moments où ces pouvoirs se
sont exprimés.
D’autres propositions sur les premières cartes du jeu.