Les Pouvoirs Super : le jeu
Découvrir ses Pouvoirs Super, et ceux des autres
Le jeu des Pouvoirs Super a été conçu pour proposer à des groupes d’enfants des bulles collectives sous le signe du sourire, de l’estime de soi, de l’émotion, de l’empathie, et du renforcement des liens.
Il est utilisable dans toutes les sphères : famille, classe, accueil de loisir, … et accessible à tous.

Infos pratiques :
- 32 cartes de Pouvoirs Super (7x12cm)
- 5 cartes de règles du jeu
- 1 étui carton
- Des possibilités infinies
Pourquoi ce jeu ?
Depuis quelques années, nous utilisons sous une multitude de formes le jeu des forces édité par Positran. Nous constatons à chaque fois la valeur des moments qu’il permet de créer au sein des équipes, dans un monde qui focalise plus sur les problèmes que sur les qualités / forces / valeurs / apports de chacun. Cette expérience nous a donné envie d’en faire profiter les enfants pour qui ce constat est aussi vrai. Cette envie s’est transformée lors de rencontres avec des enseignants passionnés qui nous ont encouragés et aidés à réaliser ce jeu. Notre but : trouver un vocabulaire et une forme appropriés pour le rendre accessible aux enfants, même jeunes.
Comment jouer ?
Proposition 1
Objectif : Permettre à un petit groupe (5 à 15 participants) de partager positivement autour des atouts, des talents des participants. Que le groupe interagisse de manière fluide ou non, que des tensions existent ou non, cet atelier permettra d’améliorer la confiance en soi de chacun en passant un moment positif et ludique.
Âge recommandé : à partir de 6 ans
Comment procéder ?
– Étaler les cartes faces visibles sur la table.
– Laisser le temps aux enfants d’en prendre connaissance et demander des explications à l’adulte si besoin.
– Inscrire le prénom de chaque enfant sur un papier.
– Effectuer un tirage au sort de manière à ce que chaque
enfant ait un papier.
– Le prénom tiré au sort par chacun doit pour le moment rester secret. – Chaque enfant choisit la carte « Pouvoir Super » qui
correspond le mieux au prénom attribué.
– Lorsque chaque enfant a choisi, à tour de rôle, chacun
explique son choix sans dévoiler le prénom tiré au sort
(Pourquoi ce choix et en quoi ce « Pouvoir Super » est-il super ?).
– Après l’expression de chacun, les enfants s’attribuent les
cartes.
– Réserver un temps d’échange, de partage des ressentis de
chacun sur la carte reçue ou lors du choix de la carte, un
temps pour se remémorer des moments où ces pouvoirs se
sont exprimés.
D’autres propositions sur les premières cartes du jeu.









Ce sont ceux qui l'utilisent qui en parlent le mieux
Témoignages
Des conflits quotidiens entre six filles de CM1 m’ont
donné l’envie de tester ce jeu. Très fermées les unes aux autres dans un premier temps, elles se sont peu à peu ouvertes grâce à la manipulation des cartes... les tensions laissant place au jeu... Elles ont réussi à dépasser leurs désaccords et ont pu ressortir le meilleur de chacune. De beaux sourires ont vite illuminé leur visage. Elles sont ressorties grandies de cette expérience et surtout heureuses du regard positif posé sur chacune d’elles.
Je viens de commander votre jeu pour mon neveu Félix, qui vient d'avoir 10 ans et qui peine à montrer aux enseignants ses pouvoirs supers... ou plutôt les enseignants remarquent essentiellement ses faiblesses et manquements. Bref, j'espère que votre jeu sera aussi magique avec lui.
Les mots d'élèves de CP/CE1, recueillis par Manuella
Votre jeu est…
– Super et j’aimerais y rejouer
– les cartes sont belles et les mots sont gentils.
– j’ai adoré votre jeu.
J’ai appris à…
– mieux connaître le caractère des autres.
– jouer à un nouveau jeu.
– découvrir les cartes qui me correspondaient le plus.
– mieux lire avec les cartes.
Tout l'article sur le blog Griffonotes
http://griffonotes.com/index.php/2020/07/16/le-jeu-des-pouvoirs-super/
Je l'ai utilisé pour animer un groupe de parole d'hommes de 70 ans environ et ayant une déficience intellectuelle.
C'était super! Chacun avait les yeux qui brillent quand quelqu'un d'autre lui disait une qualité. Franchement des petits outils comme celui là, qui font tant de bien!!
Et j'ai conseillé à l'établissement dans lequel j'ai testé ce jeu, de l'acheter pour l'avoir en interne.
Car ça vaut le coup (pour le bien des personnes handicapées accueillies et pour le personnel d'accompagnement) d'y passer plus de temps.
Propositions d'usage
Pendant les quatre semaines de « découverte » de ce nouvel outil, nous l’avons utilisé chaque vendredi matin en amont du conseil des élèves de la façon suivante. Dans un premier temps, les élèves étaient partagés en groupes de 4. Ils recevaient une dizaine de cartes dont ils prenaient connaissance ensemble et, chacun à leur tour, ils « offraient » une carte à l'un des membres de leur groupe jusqu’à ce que chacun des membres ait 2 cartes. Dans un second temps chaque élève présentait à l’ensemble de la classe un des compliments qui lui était attribué et partageait une situation dans laquelle il avait fait preuve de la qualité évoquée.
Les élèves savaient aussi qu’ils auraient à remplir pour le Conseil de l’après-midi un billet de compliment destiné à un camarade dont ils découvraient le prénom. Ils étaient mis à la fois dans une posture d’observation bienveillante de l’autre et de réception du regard que l’autre pouvait porter sur eux.
Les compliments étaient ensuite glissés dans la boîte à compliments et distribués lors du Conseil, offrant à chacun une reconnaissance en tant que membre de la communauté et en tant qu’individu doué de qualité. Les élèves ont commencé à collectionner ces compliments dans une enveloppe personnalisée.
* équipes de 4 joueurs
* 10 à 20 minutes par partie
1- Distribution de 5 cartes à tous les joueurs sauf celui dont c’est le tour d’identifier son Pouvoir SUPER.
2- Recherche de la carte qui correspond le plus au joueur et lui donner face cachée.
3- Choix, par le joueur, de la carte qui correspond le plus, parmi les cartes reçues.
4- Partage d’exemple, de situations pendant lesquelles il a fait preuve de ce Pouvoir SUPER.
A l’issue du jeu, avec chaque équipe, planait bien-être et fierté. Ce fut l’occasion, pour moi, de passer un moment privilégié avec chaque équipe, avant la fin de l’année scolaire. D’avoir des interactions avec chacun d’entre eux. Ce fut l’occasion, pour eux, de passer un moment chaudoudoux, entre eux.
Pour qu’ils gardent trace de ce moment et que les effets bénéfiques sur l’estime de soi perdure, j’ai imprimé, pour chacun, la carte de son Pouvoir SUPER.
Ce fut l’occasion d’une remise officielle, le dernier jour, comme si c’était un diplôme.