Développer le Faire Équipe en tant que Facilitateur
C’était le titre de ma session au Facilitation Day 2023.
Cette session était un défi pour moi :
L’environnement technique empêchant toute interaction orale et encore moins visuelle avec les participants (et oui, 1600 inscrits, ça impose des contraintes !), je me trouvais en posture de “conférencier”, très inhabituelle pour moi.
J’ai travaillé sur ce point pour transformer cette contrainte en potentiel avec un but : faire vivre une expérience introspective aux participants pour développer leur puissance de facilitateur.
Pour aller dans ce sens, j’ai choisi de n’utiliser ni support de présentation, ni outil du genre Miro/Mural/Klaxoon, ni facilitation graphique, mes compagnons habituels pour les animations à distance.
Et pour la petite histoire, j’ai beaucoup misé sur le chat, ce qui a globalement bien fonctionné, à ceci près que j’ai appris après coup que seuls les participants ayant créé un compte sur la plateforme pouvaient y accéder (même en lecture !), désolé pour les personnes, qui comme moi sont réticentes à créer des comptes sur le web, leur expérience a dû s’en trouver appauvrie.
C’était un bon moment pour moi, avec seulement ce petit canal qu’est le chat, je me suis senti en connexion avec les participants et j’ai adoré les partages qui s’y sont produits, en particulier sur l’atelier des “9 Pourquoi”.
Merci beaucoup aux nombreuses personnes qui m’ont fait un retour sur l’outil dédié de l’évènement ou directement via LinkedIn, vos messages m’ont touché !
En l’absence de support visuel, j’ai promis de partager les essentiels de cette session. Les voici dans ce carrousel !
carrousel-postEvenement