Accueil Le blog des Équipées Avoir raison est inutile !

Avoir raison est inutile !

Et pourtant, on observe tellement d’”échanges” de ce type, autant dans la sphère professionnelle que personnelle. Voici un exemple (complètement inventé bien sûr ! 😋 ) : 


Régis : “Tu devrais plus déléguer” 
Alain : “C’est bien gentil mais avec mon équipe inexpérimentée c’est impossible.” 
Régis : “Bah quand même tu pourrais bien trouver des sujets à déléguer”
Alain : “Je suis responsable, en tant que responsable, je dois m’assurer que ça avance”
Régis : “Oui mais ça ne veut pas dire que c’est toi qui doit faire avancer”
Alain : “Puisque je te dis qu’ils n’ont pas les compétences”
Régis : “C’est un investissement, il faut leur apprendre”
Alain : “Parce que t’as du temps pour apprendre toi ?”

Et bien sûr, ça marche pour plein de sujets : 

Cédric : “La voiture électrique c’est quand même bien !”  
Marie : “C’est de la sobriété qu’il nous faut !”

Adeline : “On devrait se réunir pour ça” 
Lucien : “On fait déjà trop de réunions” 

Suzie : “On devrait prendre le vélo plus souvent pour aller au travail” 
Nadège : “Et quand tu habites à la campagne ?”

Chercher à avoir raison dans ces situations est complètement inutile et tout le monde le sait et pourtant on a tous du mal à quitter ces discussions : lutte d’égos, volonté de convaincre “pour le bien commun”, sentiment de ne pas être entendu ou compris, défense de son libre arbitre face à une injonction, toutes ces raisons nous poussent à ne rien lâcher ! …

… et nous voilà tous entraînés en terrain stérile !

Chercher à comprendre les points de vue en présence, découvrir une perspective qui serait à la croisée de ceux-ci, chercher ensemble une idée nouvelle, quelque chose à essayer, … ça c’est utile !

En tant que facilitateurs, lorsqu’une équipe part dans le mode “qui a raison ?”, tous nos voyants s’allument au rouge : rien de constructif ne peut sortir de ce type d’échange, nous devons réguler pour reprendre un angle plus propice à faire avancer le sujet. 

🎁 Voici dans ce carrousel quelques trucs pour détecter et agir quand ça arrive :

carrousel-avoir-raison

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.