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Animation du faire équipe (inter-entreprise)

Posture, principes et pratiques pour favoriser le « faire équipe » autour d’un but commun

Cette formation est LA formation que vous devez suivre si vous souhaitez couvrir le plus largement possible l’art du « faire équipe ». Si nos formations sont toutes autonomes, elle peut être un excellent point d’entrée vers les autres modules. C’est la raison pour laquelle nous en faisons une formation inter-entreprise.

Face à la complexité grandissante des organisations et le contexte dans lequel elles évoluent, la notion de « faire équipe » dans un soucis de partage du pouvoir de décision et d’action, d’adaptation constante, et d’interactions constructives et créatives devient incontournable. De plus en plus d’équipes conscientes de son importance, attribue ce rôle à un équipier, un manager ou un coach externe. Cette formation vise à équiper ces personnes dans leur mission.

Prise de décision collective, entraide, interactions sur des sujets délicats, gestion des polarités, motivation, cadres projets, accompagnement du changement, développement d’une culture, nous y avons intégré les modèles, ateliers, exemples, principes et pratiques issus de plus de 10 années d’accompagnement d’équipes sur ce chemin.

Objectifs global et opérationnels

L’objectif global est d’être capable de créer les conditions du « faire équipe » en favorisant l’adaptation, l’auto-détermination et l’intelligence collective.

À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place les pratiques et outils de base pour faire évoluer une équipe vers l’auto-détermination, la capacité d’adaptation au changement, et une forte intelligence collective,
  • S’appuyer sur des modèles, principes et pratiques pour créer et entretenir une culture du « Faire équipe », et l’ancrer durablement,
  • Adopter une posture favorisant des interactions riches et constructives, l’auto-organisation, l’engagement, la motivation, l’intelligence collective et l’entraide.

Modalités pratiques

Durée : 2 jours

Présentiel / Distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel.

Participants

Public visé : Toute personne amenée à prendre un rôle d’animation d’équipe dans un cadre visant à partager le pouvoir de décision et d’action (acteur du changement, « Scrum Master », manager, …).

Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 12 participants.

Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique, nous contacter.

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Merci de contacter notre référente, Sarah, sur sarah.guedes@lesequipees.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66, nous prendrons les dispositions nécessaires afin de garantir un accueil adapté pour une expérience optimale.

Tarif

Tarif standard : 1100 € HT / participant

Tarif associations et TPE : 850 € HT / participant

(éligible financement OPCO)

Modalités pédagogiques

Voici les convictions sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour construire ce parcours.

Pour apprendre à animer le « faire équipe », nous privilégions les points suivants

Trouver sa propre manière d’animer plus que suivre un modèle.

La formation est conçue pour aider chaque participant à identifier son style d’animation, sa couleur, en fonction de ses talents, de ses affinités et de son expérience.

S’entourer plus que faire seul.

Animer le « faire équipe » est une activité complexe aux multiples facettes. Pour nous, une personne prenant ce rôle ne peut agir qu’en s’entourant pour compléter ses compétences et dépasser ses propres freins.
Nous mettons en abîme cette conviction en apportant une grande attention à activer l’échange de savoirs entre participants.

Partager sans limite plus que protéger ses acquis.

Membres d’une communauté apprenante depuis nos débuts, nous partageons nos propres expériences, découvertes, pratiques, outils, difficultés … sans limite parce que c’est la meilleure façon d’avancer sans rester sur ses acquis !

Développer sa curiosité plus que tout maîtriser.

Nous avons conçu cette formation pour aider à comprendre plus intimement les ressorts du « faire équipe », acquérir les bases nécessaires mais surtout développer la soif d’acquérir sans cesse de nouveaux savoirs utiles, pratiques, modèles, courants de pensée, … Les participants partent avec de nombreuses références à creuser en fonction de leurs besoins actuels et futurs.

Les points forts de la formation :

  • Une formation qui évolue depuis 8 ans sur le fond et la forme,
  • Une grande variété d’inspirations (management 3.0, gouvernance partagée, sociocratie, Satir, Appréciative Inquiry, cadres agiles, Liberating Structures, …),
  • Des formats variés et adaptés à chaque module (ateliers, jeux, mises en situation, vidéos, )
  • Des échanges facilités pour profiter au mieux de l’expérience de chacun.

Formateurs

Pierrick THIBAULT et Dorothée LE SEAC’H sont accompagnants et formateurs depuis plus de 10 ans. Ils ont aidé plusieurs dizaines d’équipes et leur manager à cheminer vers plus d’auto-organisation sur des sujets complexes.

Modalités de suivi et d'évaluation

Présence & réussite

  • Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée,
  • Auto-positionnement avant et après la formation,
  • Mises en situation, ateliers pratiques et projection (plan d’actions) pendant la formation,
  • Remise d’un certificat de réussite en fin de formation, (si 100 % de présence effective, et 75 % de réussite aux évaluations).

Satisfaction

  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation,
  • Sur demande, bilan de fin de formation avec le commanditaire, lors d’un entretien
    téléphonique.
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Ville Nantes
date Date fixée avec les participants lorsque le nombre de pré-inscriptions est suffisant






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