“Vous avez utilisé ChatGPT pour créer ce guide récapitulatif ?!”

😱 “Vous avez utilisé ChatGPT pour créer ce guide récapitulatif ?!”
Nous sommes en réunion de bilan d’une formation avec le commanditaire, la question est clairement réprobatrice.
Ce document, on ne l’avait pas prévu, on évite habituellement de donner des “modes d’emploi” tout prêts pour les sujets complexes autour des dynamiques humaines qui pourraient laisser entendre qu’on peut suivre un manuel au lieu d’enclencher une réflexion et un dialogue.
Mais cette fois-là, on a senti qu’un mini-guide résumant tout ce qu’on avait parcouru aiderait à donner la confiance nécessaire pour se lancer. Alors on l’a créé en essayant d’atteindre au mieux cet objectif. Et j’ai utilisé ChatGPT pour créer rapidement une base solide que j’ai ensuite modifiée et complétée, mais sans enlever les émoticônes des titres, ce qui est typique des générations de ChatGPT. D’où la question.
“𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀é 𝗖𝗵𝗮𝘁𝗚𝗣𝗧 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗿é𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 ?”
💭 Cette question-accusation a déclenché en moi un questionnement : quel est le problème pointé par cette réflexion ? Pourquoi s’appuyer sur ce type d’outil peut paraître choquant ?
☀️ Le principal point qui est apparu touche au faible effort perçu par le commanditaire : j’ai utilisé ChatGPT donc ce document ne m’a pas « coûté » de temps et d’effort, ce qui ne correspond pas à ce qu’il attend de moi.
Et là, ça dévoile un grand malentendu que je perçois souvent dans les échanges “client-fournisseur” : pour moi, la valeur de notre travail n’est pas dans le temps que nous passons ou l’effort que nous fournissons. La valeur de notre travail est dans les changements que nous aidons les personnes à opérer dans leur quotidien et les bénéfices qui en découlent.
Alors si on devait parler de ce mini-guide, j’aurais trouvé plus utile d’aborder des questions portant sur cette valeur :
❓Est-ce que les participant·es se servent de ce guide ?
❓Est-ce qu’il les aide à se lancer ?
❓Est-ce que sur un cas concret, ça permet d’accélérer la mise en œuvre, prendre de meilleures décisions ?
❓Comment le faire évoluer au fil du temps ?
👉 Une formation ou un accompagnement, c’est un investissement en temps et en argent. On ne devrait acheter ni du temps, ni même du savoir, mais bien des changements concrets utiles pour les personnes concernées.
Et c’est bien à nous professionnels de rendre ça clair aussitôt que possible.