Accueil Le blog des Équipées Une notation individuelle qui valorise le collectif à l’Université !

Une notation individuelle qui valorise le collectif à l’Université !

Pierrick, l’an dernier tu y as échappé, mais cette année, il va me falloir des évaluations des élèves sur ton module !

Il y a quelques années, ces mots du responsable des programmes de l’Université de Nantes à propos de mon cours autour du sujet de faire équipe sur les projets ont provoqué chez moi une sensation bizarre que j’ai vite reconnue comme l’alerte du désalignement

Si je donne une note individuelle aux élèves, je vais trahir quelque chose. Je leur ai fait vivre des ateliers pendant plusieurs jours qui montrent la puissance du « faire équipe » sur les projets, si je mesure la performance individuelle, j’encourage le travail individuel, pas celui d’équipe. 

J’ai traité cette question selon 3 étapes, qui, en les conscientisant, sont désormais devenues incontournables lorsque je sens que quelque chose grince : 

  1. Ce qui est important pour moi : Travailler en équipe, 
  2. Et je sais pourquoi : ça favorise la réussite des projets, 
  3. Alors faisons-le : une évaluation qui favorise le travail d’équipe !

Voici l’évaluation que j’ai mise en place après réflexion pour qu’on obtienne à la fin une note individuelle mais qui favorise le travail d’équipe : 

  1. J’ai mis les élèves par 4 en leur disant que la note attribuée à chacun serait la moins bonne note individuelle obtenue dans le groupe ! 
    Par exemple, si dans le groupe de 4 on a un 15, un 17, un 12 et un 13, tous les membres de ce groupe obtiennent 12 ! 
  2. Je leur ai demandé de ranger papiers et crayons : les tables sont vides,
  3. J’ai distribué un seul exemplaire du questionnaire que j’avais préparé sur chaque table, 
  4. Je leur ai donné 40’ pour échanger sur les réponses qu’ils donneraient aux questions (plutôt ouvertes) du questionnaire, sans qu’ils puissent prendre de notes donc, ce qui les oblige à valider que tout le monde a compris,
  5. Au bout des 40’, j’ai demandé le silence total, de sortir leurs crayons, j’ai distribué un questionnaire par personne et je leur ai donné 20’ à nouveau pour répondre au questionnaire individuellement.

Ce protocole m’a permis à la fois de répondre au besoin de l’Université d’évaluer les élèves, et à mon besoin de me servir de cette phase pour leur faire vivre ce que « faire équipe » implique. Et « accessoirement » (!), ça a permis à ceux qui avaient moins bien compris certains éléments clés du module de se les faire expliquer.

Qu’est-ce que cette façon d’évaluer vous évoque ? Comment auriez-vous fait à ma place ? Êtes-vous attentif à ces signaux qui indiquent que quelque chose grince, un désalignement ? Que faites-vous dans ces cas-là ?

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