Accueil Le blog des Équipées Rôles et responsabilités dans un contexte complexe

Rôles et responsabilités dans un contexte complexe

Trous dans la raquette, sentiment que ce sont toujours les mêmes qui prennent le travail non attribué, à l’inverse : frustration de ne pouvoir prendre certaines responsabilités « en dehors de ma fiche de poste », fiche de poste définie par/avec le manager qui ne convient d’ailleurs pas ou plus dans son application au quotidien …

La définition des rôles et des responsabilités est donc un vrai sujet d’équipe, à aborder en équipe.
Oui, mais comment fait-on ? Voici des pistes.

  • Avoir un ‘pourquoi’ fort. Les conséquences du flou existant doivent être suffisamment gênantes, et partagées.
  • Laisser tomber les RACI et autres matrices. Trop détaillées, pas assez adaptables, qui vont enfermer dans une liste d’activités plus que responsabiliser.
  • Un rôle = un titre + des responsabilités.
    Éventuellement quelques activités, mais surtout pour éclairer la responsabilité par l’exemple. En sociocratie, on parle de « redevabilité » à mi-chemin entre activité et responsabilité (ex : « faire le bilan annuel de formation »).
  • Faire la différence entre Responsabilité et Activité
    Une personne en charge d’une responsabilité est garante que cela se passera. Quoi faire et comment faire pour tenir cette responsabilité, c’est à la personne elle-même de le décider.
    Une activité peut être déléguée, une responsabilité, non.
    Exemple : 
    → Coordonner les équipes A et B est une responsabilité.
    → Planifier les réunions hebdomadaires est une activité.
  • Définir les différents rôles collectivement et simultanément. De manière à soulever les bonnes questions (à qui est cette responsabilité ? Que signifie-t-elle vraiment ? …). Laisser la place à l’échange, de manière à aboutir à un résultat partagé.
  • Ne pas chercher la perfection. Il n’y a pas 1 répartition des rôles et responsabilités parfaite, mais une répartition qui paraît pertinente et suffisamment bonne pour être mise en œuvre. 
  • Travailler de manière itérative. Lorsque, dans une situation donnée concrète, la répartition d’une responsabilité en particulier pose question, c’est l’occasion de réfléchir ensemble, et faire évoluer les rôles. (souvenez-vous, rien n’est immuable 🙂).

“Et lorsque l’équipe est constituée de 60 personnes ?” (question posée récemment).

Et bien cela se réfléchit, c’est une séance (ou probablement des séances) de travail à concevoir finement, bien entendu, mais c’est possible.
Là, les cercles sociocratiques sont une bonne inspiration : on commence par définir des rôles « grosses mailles » puis on les scinde en sous-rôles, qu’on peut eux-mêmes scinder.

“On n’a pas le temps ?”

Alors ne le faites pas. Et vous prendrez le temps d’en vivre les conséquences 😉

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.