On vous raconte comment on développe “l’art de faire équipe” sur le terrain ?
Alors déjà, il faut qu’on vous dise que c’est à chaque fois une histoire unique, c’est même essentiellement ce qui fait notre savoir-faire : trouver ce qui va être utile à une organisation à un moment donné en utilisant au mieux son contexte.
Cette histoire-ci se passe à l’ADAR44, première association d’aide à domicile de Loire-Atlantique avec :
💓 Une volonté :
✊ Donner le pouvoir d’agir aux équipes de terrain en développant l’entraide et le travail collectif avec une inspiration forte du modèle Buurtzorg, entreprise de soins à domicile aux Pays-Bas qui fait partie des entreprises étudiées par Frédéric Laloux dans “Reinventing Organizations”.
🎯 Des enjeux :
Dans un secteur en tension avec une demande de plus en plus forte, une offre qui s’éparpille dans une multitude de mini-structures, des moyens réduits et un recrutement difficile :
– S’appuyer sur les aides à domicile et leur expérience de terrain pour faire évoluer et mieux valoriser leur métier qui va bien au-delà des tâches ménagères,
– Proposer un environnement de travail qui donne envie de rester longtemps avec
❤️ Un vrai sentiment d’appartenance à un collectif,
👌 Le sentiment d’être soutenu·e par ses pairs et son encadrement,
↗ La possibilité de prendre son métier en main et d’améliorer son expérience de terrain.
Voilà, le but est posé, un budget est alloué pour augmenter très significativement le nombre de réunions des équipes de secteurs et il est décidé que nous monterions un cursus pour l’ensemble des 70 coordinateur·rices et leurs cadres sur ce sujet précis : comment développer le “Faire équipe” dans ce nouvel espace de réunion ?
Les modalités :
✔️Des groupes de 12 maxi, cadres et coordinateur·ices mélangé·es,
✔️1 journée de tronc commun, et 4 demi-journées espacées dans le temps pour favoriser la mise en œuvre, le partage de pratiques, et s’outiller spécifiquement pour leurs situations.
📈Le résultat :
Après les 6 mois de mise en œuvre : 100 % de mise en pratique avec des coordinateur·rice·s :
🗨️qui ont “retrouvé de la confiance” dans l’animation des réunions,
🗨️qui se sont “rapproché·e·s de leurs équipes”,
🗨️qui favorisent de plus en plus l’auto-organisation sur des sujets sensibles comme la répartition des week-ends,
🗨️qui ont “pris du recul” sur une démarche plus globale d’équipes autonomes,
🗨️qui ont trouvé dans les partages entre eux/elles sur leurs succès et leurs difficultés “une très grande valeur d’apprentissage” et de la “sécurité”,
🗨️et qui ont “envie de continuer à faire équipe” pour la suite.
Notre plus belle récompense, évidemment ! 😁