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Mais quand est-ce que vous réfléchissez ??

10 pistes pour (re)trouver le temps de réfléchir.

« Mais quand est-ce que vous réfléchissez ?? », c’est la question que nous avons envie de poser, parfois, aux managers que nous accompagnons.

Ça peut paraître très provoc, alors nous ne la posons pas. Pas de cette manière.
Mais ça n’est pas du second degré. C’est à prendre au sens littéral.
C’est-à-dire que nous ne sous-entendons pas que ce qu’il/elle dit n’est pas profond, n’est pas réfléchi. Non !
La vraie question c’est : “Avec toutes ces réunions que vous enchaînez du matin au soir, quand vous est-il réellement possible de prendre le temps de réfléchir à vos sujets ?”

Il existe des entreprises dans lesquelles il y a une “culture de la réunion”.
Ces entreprises ne sont pas si rares… Si ?
Il y a même des entreprises dans lesquelles les agendas sont “ouverts”, et tout un chacun·e y pose des réunions, sans même prévenir le/la propriétaire.
Et celui·celle-ci découvre alors au fil du temps des réunions dont il/elle ne sait pas l’objet, dont il/elle ne connaît pas les participant·e·s etc…

N’allons pas plus loin, peut-être reconnaîtrez-vous plus ou moins votre contexte…
Il n’y a pas à juger, c’est un système, probablement très difficile à changer.

Mais nous posons la question : quand est-il possible de prendre de la hauteur sur un sujet complexe ? Quand est-il possible de se forger un avis sur une question épineuse ? Quand est-il possible de trouver la meilleure conduite à tenir face à un problème ?

A part sur le trajet du travail…

Et qui peut prétendre ne pas en avoir besoin, ou y réussir (vraiment) quelques minutes par ci par là ?

Voici les pistes entendues ici et là pour y remédier (elles ne sont pas de nous 😉 ): 

  • ⛔ se bloquer des réunions “privées”, fictives, dans l’agenda,
  • 🏠 faire du télétravail (avec une très mauvaise connexion pour les visios),
  • ✈️ prendre quelques jours de congés, et travailler quand même quelques heures par ci par là,
  • 🌙 travailler le soir très tard, ou le matin très tôt (encore faut-il ne pas avoir besoin de trop de sommeil),
  • sécher, et s’installer travailler dans un café sans le dire à personne,
  • 🚗 prétexter un déplacement (si personne ne vous pose la question d’où vous allez, c’est quand même étrange),

Et en voici quelques autres (que nous préconisons) : 

  • 🥾 après le déjeuner, aller marcher 15 min dans le quartier du bureau,
  • ⏰ s’instaurer un rituel du matin, ou du soir : entre 15 et 30 min,
  • 📆 se renseigner sur les réunions auxquelles on est convié : quel est l’objectif ? Ma participation est-elle nécessaire ? Et ne pas y aller si ce n’est pas le cas ! La loi des 2 pieds ! (*)
  • 🧙 pour les réunions qu’on organise nous-même, proposer, dès que possible, qu’un·e collègue prenne en charge la facilitation de la réunion (**).

Comme toute habitude, ce peut être difficile à adopter.

Et l’objet n’est pas ici de convaincre de la valeur que cela peut avoir sur l’activité professionnelle d’une manière générale, et donc que l’effort en vaut le coup.

Non, nous nous contenterons de vous dire : testez !

(*) La loi des 2 pieds : Si vous n’apprenez rien ou n’êtes pas en capacité de contribuer, servez-vous de vos pieds… et allez voir ailleurs !
(**) une réunion “facilitée” a 2 intérêts (au moins) : d’abord, elle sera préparée en amont, et le but de la réunion sera challengé. Ensuite, cela optimisera le temps passé en réunion.

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