Les personnes qui cherchent à apprendre sont plus performantes que celles qui cherchent à être excellentes
L’étude menée par la chercheuse Heidi Grant Halvorson en 2008 est redoutable de simplicité et amène des conclusions très puissantes. Pourtant elle est passée presque inaperçue.
L’expérience phare
On prend 2 groupes d’étudiants à qui on donne 2 séries de 5 exercices complexes.
- Au premier groupe (qu’on appellera “EXCELLER”), on annonce que chacun sera évalué sur la justesse de ses résultats aux exercices.
- Le second groupe (“PROGRESSER”) est prévenu que chacun sera évalué sur la progression de ses résultats entre les 2 séries d’exercices.
Les résultats
Série d’exercices 1 (1-5) | Série d’exercices 2 (6-10) | |
Groupe “EXCELLER” | 8,25 | 8,5 |
Groupe “PROGRESSER” | 8 | 11 |
Les études menées sur les effets d’un état d’esprit “EXCELLER” versus “APPRENDRE” montrent que :
Si je suis dans l’état d’esprit “EXCELLER”, au moment de relever un défi, ce que je me dis c’est : “Je veux être bon”. Mon but est de (me) prouver que j’ai du talent, sous entendu que je l’ai déjà, que je suis meilleur que les autres.
➡ Les inévitables difficultés rencontrées seront vécues comme des échecs et je vais vite en conclure, s’il s’agit de mathématiques par exemple : “Ok, je suis mauvais en math”.
❌ Les études montrent que les populations “EXCELLER” sont sujettes à l’anxiété, le manque de confiance, et la dépression.
Si je suis dans un état d’esprit “PROGRESSER”, mon but est d’être meilleur de jour en jour, peu importe d’où je pars.
➡ Les difficultés sont bienvenues, elles sont des stimulations qui permettent de nourrir ma progression, et me comparer aux autres perd de son sens.
✅ Les études montrent que l’état d’esprit “PROGRESSER” favorise la curiosité et le plaisir, la résilience, l’adaptabilité et la profondeur.
Et vous ?
👁 Alors est-ce que vous voulez :
❓ “optimiser votre temps” ou “apprendre à mieux utiliser votre temps” ?
❓ “Être un manager autonomisant” ou “apprendre à accompagner les équipes vers plus d’autonomie” ?
❓ “Faire équipe” ou “développer l’art de faire équipe” ?