Le photolangage, ce n’est pas que pour les “Ice Breakers”
Le photolangage® c’est le fait d’utiliser des images qu’on étale devant les participants d’une réunion en posant une invitation précise pour faciliter l’expression et activer l’intelligence émotionnelle. Ce thème revient pour moi cette semaine parce que je viens d’ouvrir la boîte du jeu Imagilus créé par Maxence WALBROU alias BLOCULUS avec qui j’ai eu le plaisir d’avoir une discussion sur ce thème.
2 croyances ont été bousculées lors de cet échange :
- ‘Le photolangage® est un nom commun.’
Et bien non. Vous avez remarqué le ® à côté du nom ? Il indique que Photolangage® est une marque déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Maxence propose d’utiliser photofacilitation, et je crois que je préfère ce terme que j’adopte à partir de maintenant ! - ‘La photofacilitation, c’est surtout utile pour démarrer une réunion avec une question du type “Quelle image représente mon état d’esprit ?”.’
Une fois que c’est dit, il paraît évident que c’est une croyance inutilement limitante puisque faciliter les échanges est utile à plein de moment !
Ce dernier point est intéressant pour moi, parce qu’aujourd’hui, je n’utilise effectivement les images qu’en démarrage, et pas trop souvent pour “ne pas lasser” les participants. Pourtant il y a des phases de réunion dans lesquelles la puissance des images peuvent déjouer les écueils fréquents.
Je partage dans cet article les principaux usages pour lesquels la photofacilitation me paraît prendre tout son sens.
L’identification des actions à réaliser
Cette phase est souvent difficile, parce qu’en fin de réunion et aussi parce que c’est un exercice réellement exigeant de transformer une intention en action concrète, exécutable rapidement, de valeur et qui fasse sens. L’utilisation d’un jeu d’images peut aider à relever le niveau d’énergie du groupe.
La projection dans ce qui fera la réussite d’un projet
Nous utilisons très fréquemment cette projection, en début de projet, ou pour n’importe quel autre challenge à relever en équipe. La photofacilitation peut permettre d’aller sur des terrains moins cérébraux et plus émotionnels : désirs, besoins profonds, élans spontanés, …
Un sondage des ressentis dans une réunion
Il arrive parfois que notre détecteur de facilitateur s’allume : les participants sont-ils pleinement en phase avec ce qui est en train de se passer ? Est-on en train de passer à côté d’un sujet important ? Y a-t-il des besoins non exprimés ? Je sors mon jeu de photofacilitation !
L’évocation d’un point de tension identifié
Il y a parfois un éléphant dans la pièce que tout le monde identifie parfaitement mais que personne ne sait comment aborder … sauf peut-être en s’aidant d’une image ?
L’établissement d’une charte de communication
Il est bien souvent utile lorsqu’un groupe se forme autour d’un sujet, surtout si celui-ci s’inscrit dans la durée et nécessite d’aller en profondeur, de poser les besoins du groupe pour que les échanges se déroulent dans un cadre favorable pour chacun. C’est un moment qui peut vite tourner à l’exercice convenu : “bienveillance”, “écoute”, … Tout ça est très important mais pas très spécifique et les participants risquent de vite oublier ce travail. Des images invitent à aller plus en profondeur, même si j’ai choisi le mot “bienveillance”, il va falloir que je l’approfondisse au travers de l’image que j’ai choisie qui elle-même va compléter le sens que je donne à ce mot.
Voici nos jeux de photofacilitation préférés :
- Imagilus : le jeu de cartes de Bloculus + un article très intéressant sur la photofacilitation
- Le photolangage des roses : la création du printemps de Dorothée : poétique et piquant !
- Les cartes de transformation positive : on aime bien les citations au dos.