L’auto-organisation, ça s’organise !
Vous avez entendu parler de Forum Ouvert ? de BarCamp ? De Conversation Ouverte ? Tous ces formats ont un point commun : l’émergence ou l’art de faire confiance au collectif pour que les sujets qui doivent être traités le soient, avec les bonnes personnes, de la bonne manière !
Confiance ?
Oui mais vraiment, c’est à dire que ce n’est pas
“J’espère que quand même ce sujet-là va être abordé parce que sinon, c’est la cata !”
Non, la confiance c’est vraiment, profondément se dire … ou se laisser expérimenter 😉… que les sujets qui vont émerger sont les bons sujets ! Si le sujet ultra important qu’on a en tête n’est pas mis en avant par le groupe, alors c’est qu’un autre sujet a eu la priorité et c’est la meilleure chose qui pouvait arriver !
Alors ça s’organise ou pas ?
Ben oui un peu quand même, parce que cette confiance nécessite que l’intelligence du groupe puisse disposer des bonnes conditions pour s’exprimer ! Prenons l’exemple de l’emblématique Forum Ouvert :
L’exemple de l’emblématique Forum Ouvert
Il s’agit d’un format d’évènement focalisé sur l’auto-organisation et l’émergence. Il peut s’appliquer sur une rencontre de 2h à plusieurs jours. Il pose simplement quelques règles/mantras, que je trouve très inspirants dans plein d’autres contextes :
Les personnes qui se présentent sont les bonnes ;
Ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver ;
Ça commence quand ça commence ;
Quand c’est fini, c’est fini.
Et la loi des 2 pieds (Ah la loi des 2 pieds !! 😀) :
Si vous n’êtes pas en train d’apprendre ou de contribuer, passez à autre chose !
Voilà, c’est tout : quelques blocs de post-its, des feutres, des espaces de discussion accueillants et un un lancement par un facilitateur qui pose le cadre, et c’est parti !
Si les formats de BarCamp et Forum Ouvert sont très proches, la Conversation Ouverte est une proposition différente axée sur l’art du dialogue. L’idée expérimentée la première fois avec François Beauregard, Christian Lapointe et Éric Séguier est de se réunir sans “ordre du jour” prédéfini dans l’unique but d’avoir les bonnes conversations et de s’améliorer dans l’art de la discussion émergente, créative, fluide et générative.
Expérience unique, très intéressante et bousculante pour qui comme moi, a une tendance à travailler durement un but clair et impliquant pour les moments collectifs !
Ça ne vous donne pas envie de bousculer les habitudes tout ça ?