Accueil Le blog des Équipées L’art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire : LES RÉUNIONS

L’art de maximiser la quantité de travail à ne pas faire : LES RÉUNIONS

On a TOUS plus de « choses à faire » que ce que notre agenda nous permet. Tant mieux, c’est que nous sommes vraiment utiles. Alors notre principal objectif pour mieux gérer notre travail est de prioriser. Sur cette base, tout pourrait aller bien …

… Sauf que …

Dans nos journées souvent trop chargées, il y a ces moments que nous subissons, où nous avons vraiment l’impression de perdre notre temps, d’être assez loin de ce que nous jugeons vraiment au cœur de notre mission et de nos savoir-faire … et on aimerait être ailleurs ou faire autre chose sans savoir comment s’en échapper !

Pour maximiser la quantité de travail à ne pas faire :
1. L’identifier,
2. Agir !

Il y a des activités très spécifiques à chaque métier, mais il y a ces récurrents que nous rencontrons un peu partout. Voici l’ennemi numéro 1 de cette série, avec quelques pistes pour agir :

Les réunions

Ah les réunions ! On ne pouvait que commencer par ça, c’est le gros point noir. Pas la peine de faire un dessin :

  • il y a celles où on est obligé d’aller pour … on ne sait plus trop mais c’est important !
  • il y a ces réunions de 2h dans lesquelles 10’ nous sont utiles, voire indispensables, alors on ne peut qu’en être et s’ennuyer pendant 1h50 en gardant une oreille vigilante pour le moment où ça va arriver.
  • et enfin il y a celles dont l’objet est primordial, mais on patine, on ne s’écoute pas, on divague, … pour au final sortir avec … une prochaine réunion pour continuer !

Les pistes

À grands maux, grands remèdes :

Rendre TOUTES les réunions optionnelles

S’il n’y a personne ou pas les personnes essentielles, on annule, et l’organisateur est invité à questionner fond et forme …

🐾 Instaurer la LOI DES 2 PIEDS

« Si je suis à une réunion, que ce qui s’y passe ne m’apporte rien, et que je n’apporte rien moi-même, j’ai le DEVOIR d’utiliser mes 2 pieds pour quitter la réunion et arrêter de gaspiller mon temps et celui des autres. »

Interdire d’organiser des réunions NON FACILITÉES si elles cochent un ou plusieurs des critères suivants :

🚫 plus de 30’ ?
🚫 récurrente ?
🚫 plus de 7 personnes ?

👉 Pour ces dernières, exiger un but et un résultat à atteindre clairs, ainsi qu’un facilitateur qui aura conçu un déroulé adapté, et qui veillera à la focalisation des échanges, la répartition de la parole et la tenue du temps alloué.

Pas de facilitateur en interne ? Pas de soucis :

« Être une équipe est un fait, faire équipe est un art … qui s’apprend ! » – Les Équipées

Et vous, où aimeriez-vous maximiser le travail à ne pas faire ?

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.