La formation des managers est un vrai piège pour les formateurs !
Nous sortons d’une formation de 2 jours pour des managers.
Et oui, former des managers est périlleux.
- D’abord, parce que « Manager », ça peut signifier des choses très différentes : pilote d’équipe(s) projet(s), responsable de 2 comme 50 collaborateurs, avec des responsabilités qui peuvent varier très fortement d’une organisation à une autre.
- Ensuite parce que les préoccupations d’un manager changent constamment en fonction de son évolution et du contexte des équipes au moment de la formation.
⚡ Autant vous dire que si nous venions en tant que formateurs avec nos beaux modules tout préparés, nous avions 100% de probabilité de passer à côté des besoins de terrain des participants !
🤔
💡 Alors après nous être accordés avec les participants sur la définition du type de « Manager » que nous placions en ligne de mire, nous avons proposé un bon nombre de sujets candidats, complétés par ceux des participants.
💬 Nous avons ensuite choisi avec les participants, au fil de l’eau, les sujets que nous traitions en fonction des tensions de terrain amenées par les managers.
Ce n’est pas la première fois que nous utilisons ce mode « émergent » qui demande un peu plus de préparation, de matériel et de « lâcher prise », mais nous sommes à chaque fois un peu plus convaincus que c’est la meilleure modalité pour ce type de public.
🙏 Nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce groupe qui a fait preuve de curiosité et d’ouverture (on a commencé la seconde journée avec une marche d’une heure), avec une belle énergie … jusqu’au bout !