Accueil Le blog des Équipées Et si parfois, en tant que manager, la vraie bonne chose à faire était de ne RIEN faire ?

Et si parfois, en tant que manager, la vraie bonne chose à faire était de ne RIEN faire ?

🎞️ C’est l’histoire (réelle) d’une équipe qui se plaint que son manager n’est pas assez présent. Effectivement, celui-ci est bien occupé avec plusieurs équipes (trop peut-être…), et certains sujets sont en souffrance. Les membres de l’équipe auraient besoin de le voir plus souvent.
Alors, la décision est prise de recruter un manager intermédiaire.

👨‍👩‍👧‍👦 👨‍👩‍👦‍👦 👨‍👩‍👧‍👧 Lors d’une réunion d’équipe, le sujet récurrent de l’utilisation du banc de test partagé par plusieurs équipes revient.
Habituellement, on évite tous d’aller sur le banc de test le vendredi soir, pour ne pas terminer trop tard : les tests, on ne sait jamais ce qu’on va découvrir, on sait quand on commence, on ne sait pas quand on finit !
Mais là, on arrive bientôt en période de test pré-livraison, étape cruciale dans ce domaine où la sécurité est primordiale.
Alors il va falloir s’organiser pour que tout le monde puisse avoir son créneau de test sur le banc.

👊 Le nouveau manager est catégorique : il faut mettre en place un système de réservation du banc de test avec des règles du jeu bien définies. Il fera une proposition lors de la prochaine réunion.
Silence un peu crispé dans la salle…

⚡ ⁉️ C’est une incompréhension que l’équipe a ressenti.
Oui, ils ont besoin d’un manager. Mais ils sont par ailleurs très autonomes, et sur un grand nombre de sujets, leur organisation fonctionne.

… Je passe les détails (et les tensions que ce genre d’épisodes ont créées entre le manager et l’équipe), mais finalement aucun système de résa n’a été mis en place.
L’équipe a fait comme d’habitude : elle s’est auto-régulée de manière plutôt naturelle, et tout s’est bien passé.

👉 Ici, ne rien faire aurait sans doute été préférable.
Comment le savoir ?
En posant des questions, comme par exemple “Avez-vous besoin d’aide ? Quels sont les risques à continuer ainsi ? …”.

🧠 La posture du manager évolue et invite à un changement de paradigme encore bien difficile à admettre : on ne demande plus au manager de résoudre les problèmes, mais d’animer la réflexion et leur résolution.

💫 Et cela demande bien souvent de ne pas agir soi-même, d’aider à regarder une situation sous différents angles, aider à prendre de la hauteur pour au final, soit aider une équipe à déterminer elle-même quelque chose à expérimenter, soit … ne rien faire pour le moment et accepter la situation telle qu’elle est.

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.