Accueil Le blog des Équipées Et si l’inverse était vrai aussi ?

Et si l’inverse était vrai aussi ?

La question vitale pour éviter que ses convictions deviennent des certitudes !





« 𝙀𝙩 𝙨𝙞 𝙡’𝙞𝙣𝙫𝙚𝙧𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙢𝙖 𝙘𝙧𝙤𝙮𝙖𝙣𝙘𝙚 / 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 /… 𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙫𝙧𝙖𝙞 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 ? »


👉 Cette question m’a permis à plein de moments d’assouplir mes convictions, de continuer à garder mon champ de vision ouvert, et d’éviter le piège du dogmatisme enfermant pour moi et mes relations dans la sphère pro et perso.

🗯 Récemment, j’ai revisité une croyance assez forte concernant la formation :

👀 Mon expérience m’avait amené à ne pas accepter d’intégrer les sujets de terrain des participants pour les ateliers en groupe. Mon constat était que le sujet et sa résolution devenaient plus importants que l’apprentissage lui-même et nous écartait du premier but d’un temps de formation.

🤔 Vrai ? Oui : j’ai constaté ces effets et ils avaient un impact négatif réel sur l’efficacité des temps d’atelier et la prise de recul des participants.

💥 Mais voilà, récemment, j’ai revisité cette croyance avec une population dans le domaine du social qui souhaitait mener ses réunions différemment : un temps plus long, et des questions très concrètes très présentes pour les participants nous ont incité à intégrer pleinement leurs sujets de terrain :

🎯 En travaillant les modalités pour éviter les biais observés auparavant, on a pu à la fois obtenir un réel apprentissage avec la prise de recul nécessaire TOUT EN les aidant à avancer concrètement sur leur situation spécifique.

🤔L’inverse est-il donc vrai ? Oui : on a constaté que l’apprentissage a été puissant et la mise en œuvre proche de 100%.

Alors, on revisite nos convictions ?

Des situations pour l’essayer :

– Vous sentez de la résistance de la part de vos collègues sur une conviction qui vous paraît pourtant incontestable …
👉 Et si l’inverse de cette conviction était vrai aussi ?

– Votre ado vous met en réaction et vous identifiez une conviction forte qui est touchée en vous …
👉 Et si l’inverse de cette conviction était vrai aussi ?

– Notre équipe semble un peu trop souvent d’accord contre le reste du monde … ?
👉 Et si les autres points de vue étaient vrais aussi ?

Cette question ouvrira peut-être des échanges d’un nouveau genre … Et de nouvelles possibilités !

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.