Et si le Management, ce n’était pas pour moi ?
Personnellement, lors de mes premières expériences en tant que manager, l’hypothèse que le management n’était pas pour moi me semblait plus que plausible !
L’histoire
C’était il y a 15 ans, j’avais une trentaine d’année, je devenais “directeur technique” d’une plateforme de développement logiciel sur Nantes, plutôt par la force des choses, pas vraiment par choix.
Ce « titre » m’indiquait que parmi d’autres responsabilités (relation client, choix techniques, conduite de projet, …) j’allais devoir “manager” mes collègues. Je n’étais pas du tout à l’aise avec l’idée de faire preuve “d’autorité” avec ces personnes dont certaines étaient devenues mes amis. Et je sentais bien que je ne pouvais pas non plus ne rien faire sur ce plan.
Mais voilà, pour moi, entre les 2, c’était le néant !
Alors j’ai choisi ce qui était de mon point de vue la moins repoussante des 2 options : laisser mes collègues tranquilles et m’occuper d’arrache-pied de tout le reste (choix techniques, clients, planning, …), et vérifier régulièrement que ça collait !
Le constat
- Chacun travaillait de façon isolée,
- On ne savait pas trop qui faisait quoi,
- L’un de nous pouvait peiner pendant plusieurs jours sur un problème sans que personne ne soit au courant,
- On sentait une perte de motivation globale de l’équipe.
Et au final, les projets étaient à la peine malgré tous nos efforts, la volonté et l’énergie que je mettais à ce que tout se passe bien, et que chacun mettait à son travail !
La découverte
Et puis, par des rencontres, j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet de l’organisation d’équipe, à découvrir d’autres façons de travailler ensemble loin de toutes les idées préconçues que j’avais sur le management.
Et un monde s’est ouvert !
Un monde où on remet les interactions au centre.
- en concevant des rituels courts et focalisés,
- en partageant visuellement l’avancement, le reste à faire et les problèmes en cours, en organisant l’entraide au quotidien,
- en mettant en place des espaces dédiés uniquement à ce que les choses soient dites dans le seul but d’améliorer notre fonctionnement d’équipe
- en apprenant à se parler ouvertement, clairement, de façon constructive,
- en créant les conditions pour que l’essai et l’erreur deviennent possibles.
Et ça m’a bouleversé : tout ça est possible, il suffit de le vouloir, de s’outiller et d’utiliser notre créativité et nos intelligences pour le créer !
Le bilan
Voilà, après 2 ans d’application avec mon équipe de l’époque, je me suis donné comme mission d’œuvrer dans les organisations humaines à développer “l’art de faire équipe” en continuant moi-même à avancer dans la maîtrise de cet art.
👣 Aujourd’hui, je chemine toujours sur ce sentier qui n’a pas de fin. Il demande une exploration permanente, un questionnement continu et c’est bien ça qui me fait vibrer aujourd’hui et qui peut continuer à me donner sens et énergie pour longtemps encore !