Accueil Le blog des Équipées Est-ce bien la bonne question ?

Est-ce bien la bonne question ?

Quelle est la mission d’un “Scrum Master” ?

22 ans après l’écriture du Manifeste Agile, et 10 ans après la mise en place des pratiques de gestion de projet agiles dans cette structure, on en serait encore à débattre de la formulation de la mission principale d’un “Scrum Master” ?

J’ai adoré le mouvement agile parce qu’il a remis en question un monde qui avait besoin de bouger. Ce monde a vacillé, puis a digéré les approches agiles qu’on sait désormais parfaitement utiliser … pour ne rien changer.

🔎 Le cas du vocabulaire illustre bien cette évolution : à la création, les acteurs de la pensée agile ayant besoin de signifier au monde des projets logiciels qu’on allait devoir penser complètement différemment, se sont appliqués à utiliser de tout nouveaux termes.

👉 Parmi ceux-ci, “Scrum Master”, le rôle phare du cadre “agile” le plus populaire :  il a été créé pour nous indiquer qu’il était temps de reconsidérer l’ancienne fonction à la fois floue et centralisatrice de “Chef de Projet” pour s’intéresser de plus près à la qualité des interactions et à la fluidité du travail d’équipe.

💥 Pas facile, parce qu’il fallait faire le deuil de ce flou et cette centralisation bien pratiques quand ça va mal pour avoir un endroit à pointer du doigt et éviter les sujets qui pourraient déranger. Et c’est sans doute la raison pour laquelle Scrum a mis une bonne dizaine d’années a vraiment entrer significativement dans les entreprises.

😬 Et voilà que maintenant, 28 ans après la création de Scrum, une fois que les “méthodes” agiles sont devenues le tronc commun, lorsqu’on aborde les questions essentielles pour une équipe ou une organisation de la qualité des interactions, de la capacité à sortir des guerres de chapelles et jeux politiques pour se mettre autour d’un but commun, nous sommes devenus très habiles à de nouveau détourner l’attention pour débattre du rôle du “Scrum Master” et ses subtilités, débattre sur les détails d’écriture des “User Stories” ou tout autre “technique” agile.

𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐥𝐚̀ 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐜𝐚𝐛𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐫𝐞́𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐧𝐝𝐚𝐫𝐝 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 …


Et vous, quelle est la dernière discussion que vous avez vécue qui vous a fait ressentir qu’on était en train d’éviter le vrai sujet ?

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez des pratiques, des outils, des retours d’expérience, des réflexions, et nos infos du mois … Et si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous, nous répondons à tout le monde !

Pourquoi ? Parce que nous croyons que le monde a beaucoup à gagner à ce que nous fassions mieux équipe, et que partager sans limite fait progresser plus vite que protéger nos acquis ! Et bien sûr, si vous n'y trouvez finalement pas ce que vous cherchez, vous pouvez vous désinscrire facilement à tout moment.