Comment aider des managers au coeur d’injonctions paradoxales ?
« Lâche prise”, “Délègue”, “Appuie-toi sur le collectif”, “Prends du recul”, “Change de posture”, “Sois bienveillant” …
… Et en même temps, bien sûr, pour que l’opérationnel avance, il faut :
- “gérer les urgences” (lâcher prise ?!),
- “combler soi-même certains trous dans la raquette quand tout le monde est sous l’eau ou que les compétences nécessaires ne sont pas présentes dans l’équipe” (déléguer ?!),
- “participer à toutes ces réunions ultra-importantes même si l’agenda est déjà rempli” (prendre du recul ?!),
- “répondre aux demandes de cadre et de clarté des équipes” (changer de posture ?!)
La fonction de manager est aujourd’hui au cœur de ces injonctions paradoxales sans autre effet que de créer de l’incompréhension et d’augmenter un stress déjà bien présent … Et même de générer un rejet de tout ce qui touche à la formation et l’accompagnement.
Ma conviction est que l’évolution du management vers un modèle plus “à plat”, favorisant l’auto-organisation, l’adaptabilité, les prises d’initiatives à tous les niveaux, l’entraide, l’intelligence collective et la réalisation de soi va avoir un rôle central dans la pérennité des organisations face à leurs enjeux.
Mais voilà, ce changement, aussi urgent soit-il, est un chemin. Il nécessite de revoir des pratiques chèrement acquises et qui restent paradoxalement la voie la plus efficace dans certaines situations de terrain !
Alors ce dont les managers ont réellement besoin, ce ne sont pas des conseils sur ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent être, mais :
👉 de la clarté sur les changements en cours,
👉 de la visibilité sur la destination vers laquelle cheminer,
👉 de se projeter dans un rôle qui les inspire, …
🛠 … et des outils oui, mais des outils pour cheminer avec leurs équipes, pas des conseils pour devenir en 2 jours de formation des super « managers-coachs-leaders-bienveillants » !
❓ Dirigeants, managers, formateurs, coachs, fonctions RH, quelles sont vos perceptions sur ce sujet épineux de l’évolution du management ?