[Cas client] « On aimerait que vous reveniez nous bousculer un coup »
C’est ce que nous a dit ce client un jour. 😮
En effet, nos chemins s’étaient déjà croisés 5 ans avant. Cette fois, la mission était d’accompagner une équipe qui n’arrivait plus à produire. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’elle ne puisse plus fonctionner comme elle aurait pu : mal-être, tensions et souffrance s’y étaient installés, en plus de tensions avec d’autres services, répartis dans plusieurs régions. Les responsables de l’équipe ne savaient plus sur quel fil tirer pour dénouer la pelote. 🧶
Un cas d’école de l’accompagnement d’équipe !
Bousculer n’est pas une fin en soi… mais ça peut être utile. Par exemple, quand on sent une situation « figée », une équipe prise dans un système paralysé et paralysant : c’était le cas ici. Nous avons fait le choix de rendre explicites certains blocages implicites. Séance d’équipe difficile, mais sans doute nécessaire pour avancer.
Bousculer n’est pas une fin en soi… mais ça peut être utile
Une autre clé de succès : l’accompagnement des sponsors eux-mêmes, qui s’est avéré très utile ici aussi. On vous en dira plus sur cet aspect de notre métier dans un prochain post.
Et il n’y a pas que le client qui a été bousculé. Pour mener cette mission à bien, nous avons eu besoin, nous-même, de nous faire accompagner : nous avons opté pour une supervision (nous vous expliquions justement dans un précédent article à quel point cet outil est utile dans notre pratique professionnelle).