đ âJe ne suis pas trĂšs content !â
Câest ce quâa entendu NadĂšge de la part de son manager aprĂšs relecture du rapport dâexpertise sur lequel elle travaillait depuis 2 semaines.
Quels effets a cette phrase sur NadĂšge dâaprĂšs vous ?
NadĂšge Ă©tait en colĂšre pour plusieurs raisons :
- Elle ne travaille pas pour son manager mais pour mener sa mission Ă bien. Quâil soit content ou non est hors propos pour elle,
- Elle sent quâelle a mis du coeur dans cette Ă©tude, elle venait pour bĂ©nĂ©ficier de son regard expĂ©rimentĂ©, pas recevoir une sanction,
- Il lui rĂ©pĂšte rĂ©guliĂšrement quâelle doit prendre confiance et prendre des initiatives. LĂ , elle a juste envie de devenir une simple exĂ©cutante pour Ă©viter ce type de couperet humiliant,
Quand jâai Ă©coutĂ© NadĂšge, jâai ressenti sa rĂ©signation, son dĂ©couragement, un petit air de âje vaux mieux que ça, je vais chercher ailleursâ.
On entend beaucoup dans les entreprises une volontĂ© dâamĂ©liorer la prise dâinitiative et lâengagement des collaborateurs ⊠On observe aussi assez souvent des interactions qui desservent cette intention.
Il ne sâagit pas de juger ce manager (âChez les ĂquipĂ©es, nous ne sommes pas trĂšs contents !â đ ) ni les managers en gĂ©nĂ©ral. C’est peut-ĂȘtre la pression de l’Ă©chĂ©ance et l’envie de dĂ©livrer un rĂ©sultat de qualitĂ© qui prennent le dessus ici. Alors sont mis de cĂŽtĂ© les effets sur le dĂ©veloppement du collaborateur et l’autonomie des Ă©quipes.
C’est justement la mission que nous nous donnons aux ĂquipĂ©es : tout en favorisant le dĂ©veloppement de chacun et la prise dâautonomie des Ă©quipes, avec les Ă©quipes et les managers.Â