Les équipes qui se démarquent ont toutes une culture commune très développée.

Quand on y regarde de plus près, voici ce qu’on y trouve (à part de jolis posters !) :
👁️ 𝗗𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻é𝗲𝘀
Elles sont toujours propres à l’équipe et son histoire. Et ce ne sont pas des mots, mais plutôt des comportements observables : par exemple, dans une équipe qui a développé la culture de l’écoute, on pourrait s’apercevoir que dans les réunions, on vérifie toujours qu’on a entendu chacun des avis.
👁️ 𝗗𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅
Qualité ou réactivité ? Concentration ou concertation ? L’équipe est au clair avec ce qu’elle privilégie dans ces dilemmes et sait naviguer dans les situations où ils se posent.
👁️ 𝗗𝗲𝘀 𝗿è𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 é𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝗲𝘀
On sait tous ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et si une limite est franchie, il y a toujours quelqu’un pour recadrer, et pas forcément le manager.
Une culture ne se crée pas en un jour. Organiser une journée d’équipe pour écrire ces valeurs, ces priorités et ces règles peut être une étape intéressante mais ça ne peut pas suffire.
Voici comment vous pouvez favoriser une culture d’équipe en tant que manager :
👉 En étant modélisant : être soi-même une illustration vivante de ce qui nous semble vraiment important dans toutes ses facettes et ses nuances est la meilleure façon d’emmener ses équipiers.
👉 En ne laissant aucune occasion d’éclairer et rappeler la culture : par exemple, si on se dit que notre priorité est la qualité par rapport à la réactivité, on va monter au créneau lorsque nous serons tentés de précipiter la livraison de notre client impatient au risque de dégrader le résultat.
👉 En valorisant tout ce qui va dans le sens de cette culture.
👉 En rendant explicite les points de culture pour aider l’équipe à se les approprier plus consciemment : posters visuels, citations, … tout est bon pour exprimer ce qui est important de façon claire et impactante.
S’il y a une chose à noter et à conserver précieusement, ce sont les histoires de terrain vécues qui illustrent la culture. Par exemple, chez ce vendeur de chaussures en ligne qui met le “client“ réellement au centre de sa culture, on peut se rappeler de cette personne du SAV qui a passé 5h au téléphone avec un client au sujet d’une seule paire de chaussures !