Voilà comment nous partageons notre vision aux managers que nous accompagnons ou formons.
🔆 Avec Dorothée, quand nous démarrons un parcours ou un accompagnement de manager(s), nous commençons toujours par partager le plus clairement possible notre vision de la direction que nous visons pour le management afin de déclencher un échange.
Nous présentons le schéma ci-dessus qui représente le passage d’un management “centralisant” à un management “facilitant”.
👉 Le manager axé “centralisant” prend les décisions, résout les problèmes, donne les consignes, et parfois même intervient sur l’opérationnel. Son but est avant tout de maintenir une efficacité et une performance maximales à chaque instant.
👉 Le manager “facilitant” encourage les initiatives et les décisions à tous les niveaux, favorise l’entraide au sein de l’équipe, porte une attention particulière à la motivation et au niveau d’énergie de chacun, accompagne le développement individuel, favorise la connaissance interpersonnelle, la cohésion et l’intelligence collective. Son but est avant tout la qualité du “faire équipe” et l’apprentissage.
Le but du manager « facilitant » est avant tout la qualité du “faire équipe” et l’apprentissage
‼️ Et nous précisons :
1️⃣ C’est schématique, aucun manager n’est complètement d’un côté ou de l’autre
2️⃣ Il n’y a pas de “bien” ou “mal”, juste des postures et des pratiques “utiles” ou “moins utiles”
3️⃣ Ce que nous proposons c’est une direction et des moyens de cheminer, pas une injonction
4️⃣ La vitesse à laquelle avancer est propre à chaque manager, son équipe et son contexte
5️⃣ La meilleure manière d’avancer est de s’appuyer sur ses affinités en tant que manager, ses forces et celles de son équipe. Pas de pratiques ou étapes universelles.
Est-ce que cette direction vous parle ? Que pensez-vous de ces principes pour avancer ? Pensez-vous qu’il faut plutôt accélérer ou ralentir ce type de transformation ?