Et si, en conférence, le public menait la barque ?
🎶 Libéréééééée, délivrééééééée… de la conférence soporifique et sententieuse 🥱 ! (Je décline toute responsabilité si vous gardez l’air de la chanson dans la tête après avoir lu ce post !)
Les moments où l’on se retrouve en grand nombre autour d’un même sujet, c’est chouette. Mais quand tout le monde est acteur, c’est encore plus chouette. Parce que faire équipe, c’est agir ensemble (je vous en reparle dans le prochain post, d’ailleurs).
Faire équipe c’est agir ensemble
D’accord, mais comment faire quand le programme, c’est une conférence ? Je veux dire : comment aller un cran plus loin que les traditionnelles questions de la salle sur les 10 dernières minutes (quand le timing est tenu) ?
C’est tout l’intérêt de la « Celebrity Interview ». Mmmmh, c’est-à-dire ? 🤔
Dans cet exercice, il y a un·e animateur·rice et un·e ou plusieurs « intervenant·e·s ». L’animateur pose quelques questions à l’intervenant·e, sur un temps court, juste pour comprendre qui ils·elles sont, leur lien avec le sujet, et activer la curiosité de la salle. Puis il·elle propose aux personnes présentes de discuter entre elles, par petits groupes, des questions qu’elles veulent poser. L’animateur·ice collecte ensuite ces questions… et pose les plus plébiscitées aux intervenant·e·s.
C’est tout l’intérêt de la « Celebrity Interview »
Ce format apporte une ambiance particulière dans la salle : connexion forte entre public et intervenant·e·s, foisonnement de questions, parfois bien décalées, rires et complicité…
La « celebrity interview » est une méthode des « liberating structures ». Mmmmh, c’est-à-dire (bis) ? 🤔
Les « liberating structures », c’est un ensemble de formats de facilitation de temps (vraiment) collectifs.
L’idée est bien que tout le monde soit acteur et co-responsable du moment (ça, je vous en ai parlé le mois dernier). Parce que c’est aussi ça, faire équipe !
Voilà pourquoi nous utilisons régulièrement les outils des liberating structures.