L’Art du « Pas de Côté »
L’art du pas de côté est un précieux stimulant ! Ok, mais quand on a la tête dans le guidon, comment on fait ? 😵💫
À chacun sa recette : voici la nôtre. Chez Les Équipées, Pierrick et moi prévoyons des Journées protégées régulièrement dans l’année. Même si c’est un vrai défi de réserver cet espace-temps dans nos agendas.
❓ L’objectif ?
S’accorder une respiration et prendre de la hauteur, pour s’assurer de rester pleinement alignés dans tout ce que l’on fait. C’est l’occasion par exemple d’apporter un regard neuf sur nos accompagnements : le pas de côté permet d’appréhender nos interventions d’une manière originale. Autrement, comment s’assurer qu’on ne reste pas en surface ?
❓ Comment ça se passe ?
Pas de sujet imposé, ni d’ordre du jour rigide. On y va avec les sujets qui émergent à ce moment-là.
Ils peuvent être liés à :
. notre organisation, pour l’améliorer en continu,
. nos modes d’intervention pour être plus puissants sur notre cœur de mission, par exemple.
Ils peuvent également être directement liés à vos accompagnements.
C’est aussi une manière de casser le rythme quotidien et de sortir de la course permanente. Pour marquer le coup, ces jours-là, on change d’environnement.
❓ Et pour vous, qu’est-ce que ça change ?
Ces moments nous permettent de creuser, à deux, des sujets en profondeur. Dans notre métier, le risque permanent est de passer à côté d’une problématique importante, de « louper un truc ». Ces temps-là vous sont directement utiles : ils nous permettent précisément d’éviter cet écueil. Remettre à plat notre organisation et aborder en équipe les sujets qui nous tiennent à cœur est aussi un moyen d’avancer dans la même direction… et donc d’être plus efficaces et pertinents avec vous !
On prévoit une journée par mois, entre septembre et juin. Nos accompagnements s’étalent au moins sur un trimestre : vous êtes donc sûr·e qu’on pourra approfondir le vôtre, s’il le nécessite, lors d’un de ces temps.
On prévoit aussi, chaque année entre janvier et mars, 3 jours consécutifs pendant lesquels on se délocalise, pour aller encore plus loin !
Et vous, comment vous le faites, votre pas de côté ?