D’après vous, quelle est la part d’entreprises familiales en France ?
83%, surprenant, non ?
Et il se trouve que lorsqu’on les regarde de près, elles ont des particularités étonnantes… Lesquelles ?
Et bien des études montrent (références des études en bas d’article), 2 éléments notables en particulier :
- 📈Elles présentent une performance financière plus élevée : un taux de rentabilité des capitaux propres de 15,1 contre 13,1 en octobre 22.
- 🌿Elles sont moins carbonées que les autres : elles rejettent 80 contre 140 tonnes de CO2 par million de dollars de revenus.
Par ailleurs, d’après différentes sources, dont Bertrand Louapre, auteur de ‘Les entreprises familiales, des aventures humaines qui font grandir les territoires’, les entreprises familiales donnent plus confiance aux salariés et clients grâce à leur vision stratégique à long terme, et portent des valeurs fortes (respect de l’humain, préservation de l’environnement, responsabilité sociétale).
Cela transparaît concrètement dans le fait qu’elles apportent plus d’importance aux enjeux non financiers. Elles ont par exemple commencé à investir davantage après les accords de Paris en 2015.
🧐 Mais pourquoi ?
Deux raisons principales à cela.
Tout d’abord, les dirigeants d’entreprises familiales ont la volonté de léguer une entreprise pérenne à leurs enfants, et pensent donc ‘long terme’, très long terme.
Par ailleurs, on observe en moyenne une durée de mandat plus longue au conseil d’administration, ce qui laisse plus de temps pour expérimenter, mettre en œuvre les visions.
Alors… ce peut être intéressant de s’en inspirer ?
🧐 Oui, mais comment ?
Une vision long terme
Dans les entreprises familiales, ce sentiment, cette envie de long terme se transmet d’une certaine manière aux salariés.
Ceux-ci ont conscience d’être dans une entreprise qui a du vécu, et qui en aura encore après. On peut observer un attachement plus grand à l’entreprise.
👉 Les questions à se poser
💭Quelle vision a-t-on soi-même de son entreprise : une vision long terme ?
💭L’imagine-t-on perdurer longtemps après nous ?
💭En quoi cela peut-il avoir du sens pour moi, qui vais partir / vendre un jour, et passer à autre chose ?
💭Comment donner ce sentiment à mes collaborateurs, que l’entreprise n’est pas seulement un employeur, mais une aventure à laquelle ils participent, à laquelle ils appartiennent, bien au-delà de soi-même ?
Un sentiment d’appartenance
Les salariés des entreprises familiales sentent qu’ils comptent pour les patrons, se sentent considérés, ‘aimés’.
👉 Les questions à se poser
💭Moi, est-ce que je les aime ?
💭Comment leur faire sentir ?
Des valeurs fortes et incarnées
Les entreprises familiales ont des valeurs fortes parce que l’entreprise est une partie importante de la vie des patrons, un projet de vie, une partie de soi-même dans laquelle on met ses valeurs, et qui les fait vivre, les concrétise.
👉 Les questions à se poser
💭Mon entreprise est-elle un prolongement de moi-même ?
💭Ou un moyen de gagner ma vie, et de créer de l’emploi ?
💭Est-elle un moyen de me réaliser en tant qu’humain ?
💭Comment renforcer ça ?
💭Comment en faire un media de concrétisation réelle et puissante de mes valeurs ?
Un sentiment de “famille”
J’ai la conviction que l’une des choses les plus importantes dans une famille (une vraie), est de se créer des souvenirs ensemble.
Vivre de belles choses ensemble (petites ou grandes, peu importe).
Les entreprises familiales ont probablement pas mal d’histoires, de souvenirs concernant l’entreprise. Ces histoires nourrissent la culture, les valeurs, et se transmettent de générations en générations.
👉 Les questions à se poser
💭A-t-on des souvenirs, des histoires à raconter ?
💭Comment les partager, les faire entrer dans l’histoire pleine et entière de l’entreprise ?
💭Comment se créer des souvenirs, ensemble, avec nos salariés ?
Alors non………
… On ne transforme pas une entreprise en entreprise familiale. Et ce n’est pas un but en soi.
Mais il y a de quoi s’en inspirer, et en tirer de belles choses.
Tout au moins de bonnes questions ?
Non ?
Sources : Carmignac, base de données Carmignac Family 500, Octobre 2022 & The Conversation France CC