De l’attention pour son intention
Pourquoi se donner 1 min d’attention pour son intention est-il si important ?
Voilà sans aucun doute l’une de mes pratiques personnelles préférées, que j’utilise le plus. Et probablement pas encore suffisamment !
L’intention, et en particulier l’intention que l’on met dans un échange avec quelqu’un est l’une des clefs de sa réussite, c’est-à-dire au fait que cet échange soit satisfaisant en termes de compréhension, et d’aboutissement.
La clarification de son intention est d’abord nécessaire pour soi-même.
Cela permet de sonder son propre besoin.
Et parfois, c’est l’occasion de se rendre compte que l’on allait se lancer dans un échange non nécessaire, voire contre-productif.
Parce que le sujet n’est pas un vrai sujet, parce que le moment n’est pas le bon moment, parce que la personne n’est pas la bonne personne…Ou parce que l’on s’est trompé soi-même sur sa vraie intention.
Un exemple : vous allez voir Jean pour lui demander où il en est dans la conception de la plaquette X. Votre intention est-elle d’avoir l’information, par exemple pour rassurer le client, ou juste parce qu’on ressent de l’agacement à ne pas savoir ? …
Dans le deuxième cas, on peut imaginer la manière dont cela va être accueilli, et mettre la pression n’a jamais été source d’efficacité, si ?
L’ancrage de son intention est ensuite nécessaire pour l’autre personne, et la relation que vous entretenez avec elle.
Nous percevons bien plus de signaux que ce que le cerveau peut traiter consciemment.
Ainsi, lorsque l’intention n’est pas claire, cela va probablement générer un sentiment négatif, même de manière imperceptible.
Parfois, cette personne saura vous demander explicitement de clarifier l’intention, mais ce ne sera pas souvent le cas, et l’échange se terminera alors sur quelque chose de flou, en incompréhension peut-être même.
Pour finir, une fois que l’on a clarifié en soi son intention, qu’on l’a ancrée, il y a quelque chose d’un peu magique (je vois facilement de la magie dans la vie), qui fait que naturellement, toute notre expression sera alignée à notre intention.
Cette magie passe par notre voix et nos gestes.
Notre voix. La voix était l’une des forces incroyables de mon amie Cécile (animatrice radio et créatrice de podcast), et c’est elle qui m’a fait prendre conscience à quel point la voix portait l’intention, et que lorsque l’intention était claire et ancrée, la voix devenait claire et bien posée. Douce, forte, ou souriante… posée au bon endroit.
Et j’ai même l’impression que c’est à ce moment-là que la voix qui sort est vraiment la nôtre.
Nos gestes. Mon amie Catherine a une passion : passer du temps avec les chevaux. Et elle m’expliquait il y a peu que dans la communication avec son cheval, elle utilise plusieurs niveaux d’expression.
Lorsqu’elle souhaite le faire changer de direction par exemple, elle commencera tout d’abord par simplement avoir en elle une intention claire.
Et cela suffira parfois ! C’est seulement si cela n’a pas suffi qu’elle passera au niveau suivant, c’est-à-dire un geste de l’ordre de la caresse. Etc.
Pour étendre la réflexion, la clarification de l’intention est également très puissante “simplement” dans sa manière de vivre sa journée.
Avant d’entrer dans un nouveau “moment” (sa matinée de travail, sa soirée avec les enfants, ce déjeuner de famille…), le fait de clarifier, voire de décider de son intention juste avant va permettre d’y entrer avec le bon état d’esprit.
Ce matin, je souhaite apporter toute mon attention à mon équipe.
Ce soir, je souhaite passer un dîner de partage et de rigolade avec mes enfants.
…
Pour aller plus loin sur ce sujet des « segments d’intention », je vous recommande le podcast de “Change ma vie” .
Quelle est votre intention pour l’heure qui vient ?