Une notation individuelle qui valorise le collectif à l’Université !
Pierrick, l’an dernier tu y as échappé, mais cette année, il va me falloir des évaluations des élèves sur ton module !
Il y a quelques années, ces mots du responsable des programmes de l’Université de Nantes à propos de mon cours autour du sujet de faire équipe sur les projets ont provoqué chez moi une sensation bizarre que j’ai vite reconnue comme l’alerte du désalignement :
Si je donne une note individuelle aux élèves, je vais trahir quelque chose. Je leur ai fait vivre des ateliers pendant plusieurs jours qui montrent la puissance du « faire équipe » sur les projets, si je mesure la performance individuelle, j’encourage le travail individuel, pas celui d’équipe.
J’ai traité cette question selon 3 étapes, qui, en les conscientisant, sont désormais devenues incontournables lorsque je sens que quelque chose grince :
- Ce qui est important pour moi : Travailler en équipe,
- Et je sais pourquoi : ça favorise la réussite des projets,
- Alors faisons-le : une évaluation qui favorise le travail d’équipe !
Voici l’évaluation que j’ai mise en place après réflexion pour qu’on obtienne à la fin une note individuelle mais qui favorise le travail d’équipe :
- J’ai mis les élèves par 4 en leur disant que la note attribuée à chacun serait la moins bonne note individuelle obtenue dans le groupe !
Par exemple, si dans le groupe de 4 on a un 15, un 17, un 12 et un 13, tous les membres de ce groupe obtiennent 12 ! - Je leur ai demandé de ranger papiers et crayons : les tables sont vides,
- J’ai distribué un seul exemplaire du questionnaire que j’avais préparé sur chaque table,
- Je leur ai donné 40’ pour échanger sur les réponses qu’ils donneraient aux questions (plutôt ouvertes) du questionnaire, sans qu’ils puissent prendre de notes donc, ce qui les oblige à valider que tout le monde a compris,
- Au bout des 40’, j’ai demandé le silence total, de sortir leurs crayons, j’ai distribué un questionnaire par personne et je leur ai donné 20’ à nouveau pour répondre au questionnaire individuellement.
Ce protocole m’a permis à la fois de répondre au besoin de l’Université d’évaluer les élèves, et à mon besoin de me servir de cette phase pour leur faire vivre ce que « faire équipe » implique. Et « accessoirement » (!), ça a permis à ceux qui avaient moins bien compris certains éléments clés du module de se les faire expliquer.
Qu’est-ce que cette façon d’évaluer vous évoque ? Comment auriez-vous fait à ma place ? Êtes-vous attentif à ces signaux qui indiquent que quelque chose grince, un désalignement ? Que faites-vous dans ces cas-là ?